Bonjour,
Je vous écris notre histoire, car nous devions être heureux en ce début d’année, avec l’arrivée de notre 2ème fille Noëlyne.
Je devais être déclenchée le 5 Janvier 2015 car je faisais du diabète gestationnel avec piqûres d’insuline.
Le 30 Décembre, j’ai été faire ma 5ème séance de monitoring, tout allait bien, notre petite puce bougeait bien, son cœur allait de 128 à 150 pulsations, la sage-femme nous a laissé sortir 1h après en nous disant à la semaine prochaine pour le déclenchement.
Le 31 Décembre au soir, mon mari, ma fille ainée et moi-même nous sommes allés chez mes parents pour le réveillon, tout allait bien. Vers 2h du matin nous sommes allés au lit. Dans la nuit du 31 au 1er je n’ai pas senti Noëlyne bouger, mais j’avais pas mal de contractions, depuis plusieurs semaines j’en avais régulièrement, donc je ne me suis pas inquiétée.
Le lendemain nous sommes retournés chez nous, et dans la nuit du 1er au 2, je n’ai pas senti Noëlyne bouger, mon mari m’a emmené aux urgences maternité, la sage-femme de garde m’a fait un monitoring : « pas de cœur ». Elle a appelé la gynéco de garde, qui est arrivée 20 minutes plus tard, et m’a fait une échographie, l’image était fixe, pas de battement cardiaque, pas de flux sanguin comme aux autres échographies, la gynéco nous a confirmé nos doutes.
La première chose que j’ai demandé à la sage-femme” Vous allez me faire une césarienne”, elle m’a dit NON, pour plusieurs raisons que j’ai compris que quelques jours plus tard.
-en premier : pour ne pas avoir une cicatrice visible en plus de la cicatrice psychologique.
-en deuxième : pour ne pas abîmer l’utérus pour une nouvelle grossesse éventuelle.
J’ai ensuite demandé si je pouvais rentrer chez moi, pour allait chercher ma valise et le dire à ma grande. L’accueil du personnel de la maternité de l’hôpital où j’ai accouché été tout simplement super. La sage-femme m’a dit oui sans soucis. Mais il fallait que je sois revenue avant 8h00, pour prendre les 3 médicaments qui me donneront des contractions et permettront de dilater le col.
En rentrant chez moi j’ai été dans la chambre de ma grande qui a 8 ans et demi, je l’ai réveillée tout doucement, elle dormait si profondément, il était 7h00, le vendredi 2 janvier 2015, Une fois réveillée, je lui ai dit “Gwen chérie, hier maman t’a dit qu’elle n’a pas senti la p’tite sœur bouger, le cœur de t’a p’tite sœur ne bat plus, elle est décédée”, tout de suite elle s’est mise à pleurer, je l’ai prise dans mes bras, j’ai pleuré avec elle. Elle qui était si contente d’être une grande sœur, cela faisait 3-4 ans qu’elle nous réclamait un petit frère ou une petite sœur.
Nous sommes repartis à l’hôpital mon mari et moi, mon beau père était à la maison, il a gardé ma fille.
Quand nous sommes revenus à l’hôpital, la sage-femme de garde était encore là, elle m’a donné les 3 cachets, j’ai attendu le lendemain pour avoir le col assez dilaté, ils m’ont descendue en salle d’accouchement vers 12h00, Noëlyne est née à 16h15 le Samedi 3 Janvier 2015, elle pesait 2kg850g et 49cm, elle avait les cheveux noirs, comme ça grande sœur, Elle était si jolie, l’équipe nous l’a présenté dans son petit pyjama rouge avec Winnie l’ourson, que nous avions choisi ma grande et moi au magasin avec un petit bonnet du père noël.
Nous avons demandé une autopsie complète pour essayer de savoir d’où pouvait venir ce décès. Nous aurons les résultats complets vers mi-mars.
Nous avons incinéré notre petit ange le Lundi 12 Janvier 2015 au crématorium de X…, et mis les cendres le Mardi 13 Janvier au jardin du souvenir au cimetière près de chez nous.
Nous avons déjà eu un résultat, la semaine dernière, ils ont trouvé dans le sang du cordon ombilical un microbe, il faut attendre pour savoir si c’est une des causes qui aurait fait fermer les yeux de notre 2ème petite poupette.
De mon côté j’ai du mal, surtout quand je me retrouve seule à la maison, mon mari était au chômage, il a retrouvé du travail mais à plus de 2h30 de chez nous il y est parti ce matin, pour commencer son poste, il ne rentrera que vendredi dans l’après-midi. Ma fille ainée va à l’école tous les jours, quand il n’y a personne je pleure, en me disant que c’est un cauchemar, que je vais me réveiller, Mais non c’est bien réel malheureusement.
Avant de partir de l’hôpital, le lendemain de l’accouchement, les deux sages-femmes qui m’ont accouché, m’ont proposé d’avoir les photos de la petite, car ils sont obligés d’en faire lors de décès. Je les ai prises.
J’ai dit à ma grande en rentrant le dimanche 4 janvier, que j’avais les photos de sa petite sœur si elle souhaite les voir un jour qu’elle me le dise. Gwen nous les a réclamé la semaine dernière, nous lui avons montré avec mon époux, elle était contente de voir sa petite sœur, je les ai fait imprimer, nous avons mis sous cadre notre 2ème fille, ainsi que son bracelet de naissance et le bavoir que j’avais brodé pour elle, Gwen voulait le cadre dans sa chambre sur son mur à sa tête de lit, nous lui avons installé.
Quand je revois Noëlyne, je suis contente, je suis contente d’avoir une image d’elle car je ne l’ai tenu que quelques minutes le jour de l’accouchement, en espérant qu’elle ouvre les yeux et pleure, mais je savais au fond de moi qu’elle ne le ferait pas.
Voilà, je n’ai plus envie de souhaiter la nouvelle année à personne, je n’ai pas faim, j’ai perdu +13kg, j’avais pris que 9kg avec la grossesse, je n’ai plus envie de faire quoi que ce soit, mais heureusement ma grande est là, je suis obligée de montrer l’exemple, de manger un peu en même temps qu’elle, je m’occupe d’elle, et quand elle me voit pleurer, elle vient me frotter le dos en me disant “c’est rien maman, ça va passer”, c’est un amour .
Voilà notre histoire,
Claire