Les petits bébés pour lesquels il n’est pas organisé de funérailles (soit parce que leurs parents ont choisi de laisser à l’établissement hospitalier le soin de se charger du devenir du corps, soit en raison de leur petit âge gestationnel qui ne permet pas de funérailles individuelles), sont crématisés collectivement, et pour la plupart des établissements hospitaliers de la région lilloise, au crématorium d’Herlies*.
Conformément à la législation en vigueur, cette crémation a lieu en dehors des heures d’ouverture au public.
Une cérémonie, organisée par l’association Nos Tout-Petits, a lieu au crématorium d’Herlies, le jour même ou le lendemain, pour permettre aux parents un dernier adieu à leur enfant. Vous pouvez y assister.
Après accueil des parents et proches présents, la cérémonie consiste en une lecture de textes et écoute de chansons dédiés aux tout-petits. Chacun peut prendre une bougie symbolisant leur tout-petit et ensuite se recueillir. A l’issue de ce moment, nous nous rendons vers la stèle pour un temps de pensée et pour y déposer des fleurs.
Lors de la cérémonie, quelques uns de nos bénévoles sont présents. N’hésitez-pas à vous rapprocher d’eux. Ils sont là pour cela.
Les parents qui le souhaitent peuvent, en plus des fleurs coupées, apporter un dessin des ainés, et/ou préparer un texte à lire ou à faire lire par un bénévole lors de cette cérémonie.
Informations pratiques
- La plaquette d’information
- La stèle Nos tout petits
- Si vous souhaitez être informé de la date de la prochaine crémation collective, contactez-nous
- Si vous souhaitez retrouver des informations sur des cérémonies antérieures, vous pouvez aussi nous contacter.
- Pour vous y rendre : le crématorium se trouve sur la RN 41 reliant Lille à La Bassée, Béthune, Haubourdin, et Lens au lieu dit “la Maladredrie” entre Herlies et Illies