Le samedi 7 juin à 17 heures, la stèle dédiée à nos tout-petits a été inaugurée au crématorium d’Herlies (59). Cette initiative exceptionnelle est une réalisation offerte par Lille Métropole Communauté Urbaine (voir leur page). Ce monument est installé devant les puits dans lesquels sont répandues les cendres des crématisés de moins de 22 semaines, ainsi que celles des corps des petits que les parents ont confié à l’hôpital. Il permet désormais aux parents qui le souhaitent de venir se recueillir dans un endroit spécifiquement étudié pour la circonstance.
De plus, en partenariat avec les crématoriums de la communauté urbaine, notre association organise après chaque crémation collective de tout-petits une cérémonie à laquelle seront conviées les familles concernées. La première de ces cérémonies a eu lieu juste avant l’inauguration de la stèle, le samedi 7 juin à 16 heures.
Vous trouverez ci-dessous le déroulé de cette après-midi ô combien importante à la fois pour les parents, mais aussi pour toutes les personnes, professionnels et bénévoles, qui œuvrent pour la reconnaissance des tout-petits.
Si la vie est éphémère, le fait d’avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel (…) Du moment que quelqu’un est né, a vécu, il en restera toujours quelque chose même si on ne peut dire quoi (…) Ce qui a été ne peut pas ne pas avoir été » Vladimir Jankelevitch
Dans la salle de cérémonie du crématorium d’Herlies, les invités ont été accueillis par des bénévoles de l’association “Nos Tout-Petits” et par des membres du personnel du crématorium. Sur une table étaient disposés l’urne avec les cendres de la crémation collective qui avait eu lieu la veille, ainsi qu’une pleine corbeille de pétales de roses blanches. Chaque famille a reçu lors de son arrivée un lumignon que Corinne, aumônier, a allumé, ainsi qu’une rose blanche. Ces bougies ont un peu plus tard été déposées auprès de l’urne et des pétales pour briller tout au long de la cérémonie.
Les maîtres de cérémonie, Jean-René Bruneel, responsable adjoint des crématoriums, et Maryse Dumoulin, présidente de notre association, ont tour à tour pris la parole pour commencer la cérémonie.
(Lire le mot d’accueil de Maryse Dumoulin – en cours)
Nous avons alors pu écouter la chanson de Lynda Lemay “J’t’ai pas entendu”.
Ont suivi deux textes : “Ils étaient une part de nous-mêmes”, lu par Christine, et “A toi que nous avons attendu”, lu par Hélène.
Corinne et Gilles, aumôniers de l’hôpital, ont ensuite pris la parole pour nous lire deux textes. Gilles a lu “Des étoiles qui savent rire” et Corinne nous a fait découvrir “Petit(e)”.
Parole ensuite à Jean-René qui a lu “Penser”, d’après Marguerire Yourcenar. A suivi le texte de Geneviève Jurgensen, “Les parents d’enfants morts”, lu par Anne-Sylvie, puis enfin la chanson de Maurane et Lara Fabian, “Mais la vie”.
Les personnes présentes ont ensuite été invitées à reprendre leur bougie et à se diriger vers la stèle du souvenir en emportant quelques pétales de rose.
Nous avons alors eu le plaisir et l’émotion de découvrir la stèle, lieu de recueillement, d’émotion, de pensée, de joie, … Nous y avons déposé les pétales, les fleurs, les dessins des enfants pour leur frère ou leur sœur décédée…
Le maître de cérémonie s’incline avec respect près du puits où il vient de disperser les cendres de la crémation collective de la veille.
Puis, après le dépôt d’un coussin de fleurs blanches, portant la mention “A nos tout petits” au pied de la Stèle, conjointement par Mr Grimonprez et Maryse Dumoulin,
M. Francis Grimonprez Vice-Président « Crématoriums – Cimetière communautaire » de Lille Métropole Communauté Urbaine, a prononcé son discours d’inauguration.
Est venu ensuite celui de Maryse Dumoulin, présidente de l’association “Nos Tout-Petits”.
Rebeca et Mathilde se sont ensuite dirigées vers la cage où une dizaine de colombes attendaient d’être libérées
Nous avons pu apprécier leur passage auprès de nous, passage furtif certes, mais le destin de nos petits ne le fut-il pas aussi …?
Cette inauguration s’est terminée par le verre de l’amitié.
Cette après-midi restera pour nous un grand moment.
Une première, un pas de plus vers la reconnaissance des tout-petits, ô combien importante dans le cheminement de deuil des familles.