Depuis quelques mois, à la demande de familles endeuillées, notre association a mis en place en place des rencontres de grands-parents. En effet, la famille élargie est touchée lorsqu’un tout petit meurt. Et les grands parents ont une place toute particulière dans cette situation car ils sont à la fois les papis et mamies de ce bébé, mais aussi les parents de ceux qui ont à vivre ce drame. Leur place peut alors se révéler difficile à trouver.
Les grands-parents qui avaient souhaité venir nous rejoindre ont pu assister, au mois de mars 2011, à une rencontre débat, animée par Catherine Le Grand Sébille, socio-anthropologue. Elle nous a exposé le travail qu’elle a fait sur ce sujet et qui s’intitule “Ce qu’éprouvent les grands-parents”.
C’est aujourd’hui au rythme d’une rencontre par trimestre que les personnes intéressées viennent participer à un groupe de partage et d’entraide, semblable à ceux qui existent pour les parents.
La date de la prochaine rencontre n’est pas encore définie.
Les rencontres de grands parents se déroule de 10h à 12h avec accueil à partir de 9h45 à la maison des usagers se trouvant à l’entrée de l’hôpital Calmette sur la grande rue d’entrée du CHRU (boulevard du professeur Jules Leclercq) à 3 min du terminus du métro ligne 1 CHR B Calmette.
Afficher Maison des Usagers sur une carte plus grande
Si vous êtes intéressé(e)s n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail ou en téléphonant au 06.63.64.55.43 ou au 03 20 84 38 82.
Lire l’exposé de Catherine Legrand Sébille : Ce qu’éprouvent les grands-parents.
Vous pouvez consulter les témoignages de grands-parents.