Cérémonie du 9 novembre 2013

Préparation du « cercueil » le 8 novembre 2013 à la Chambre Mortuaire du CHRU de Lille.

CercueilLes corps des enfants mort-nés ont été déposés, dans le cercueil. Chacun a été enveloppé dans un drap blanc, et accompagné des objets (doudous, fleurs, peluches,..) confiés par leurs parents et leurs proches.

La crémation a eu lieu le 9 novembre 2013 au crématorium d’HERLIES.

crematoriumCe samedi 9 novembre au matin, une quarantaine de personnes se sont déplacées au crématorium d’Herlies pour participer à la cérémonie organisée par l’association Nos Tout-Petits, en hommage aux tout-petits dont le corps avait fait l’objet la veille d’une crémation. La salle de cérémonie avait été gracieusement mise à notre disposition par la Communauté Urbaine de LILLE.

SalleLes parents ou proches de tout-petit décédé ont été accueillis par des bénévoles de l’association.

Après accueil autour d’un café, les familles ont été invitées à prendre place dans la salle de cérémonie sur la musique de Amélie Poulain « Sur le fil ».

Dans la salle, les bénévoles avaient préparé une table sur laquelle était installée une grosse bougie allumée représentant la place singulière qu’a, chaque tout-petit, pour nous.

Un livret a alors été remis aux parents, sur lequel les textes et chansons figuraient de la cérémonie étaient retranscrits.

LivretLa secrétaire de l’association, Agnès DEZITTER, a alors pris la parole pour débuter cette rencontre :

Nous sommes réunis, ce samedi 9 novembre 2013 pour célébrer ensemble une cérémonie d’adieu à l’intention de 60 tout-petits dont les corps ont fait l’objet hier d’une crémation.

Les bénévoles d’accompagnement de l’association Nos tout-petits (Agnès, Amélie, Anne-Sylvie, David, Hélène, Pierre …), eux-mêmes parents endeuillés ou soignants de périnatalité, les professionnels du crématorium d’Herlies, vous accompagnent, vous parents et proches de ces tout-petits pour leur ultime passage : Charlotte, Christopher, Daniel, Edilson, Eléa, Elodie, Emile, François, Gabrielle, Inès, Juliette, Lilas, Lilou, Lorenzo, Lucas, Lucie, Marie-Emilie, Martin, Mathys, Matthews, Sacha, Théo, Victor, …… tous les autres qui n’ont pu être prénommés et en pensées avec Alice, Emile, Louis et Victor tout-petits des bénévoles présents

A vous, nos tout-petits,

Vous qui n’avez pas vécu et qui n’avez pas connu notre monde

Pour votre dernier adieu,

Nous sommes nombreux à nous être déplacés pour vous accompagner.

Nous avons pris soin de vous, chacun de notre place et à notre manière

Vous êtes partis entourés des objets (peluches, photos, mot d’amour, doudous, rose blanche…) remis par vos parents et vos proches

et déposés près de vous

Nous sommes là pour vous dire adieu, au nom de notre commune humanité

Pour que vos départs s’inscrivent dans nos vies,

Chacun vous avez une place unique, singulière, particulière dans nos cœurs,

Symbolisée par ces petites lumières.

table

Anne-Sylvie, bénévole, a ensuite lu le texte « Tu ne verras jamais le soleil»  (Anonyme).

Puis ce fut la chanson «J’t’ai pas entendu» (Linda Lemay).

Des Citations (Mitsuo Aïda, Henri Gougaud, Théophile Gautier) ont été lues par Amélie.

Sur la musique de «Tears in heaven» (Eric Clapton), les familles ont ensuite été invitées à venir chercher un lumignon et l’allumer à la flamme de la bougie qui symbolise cette place singulière qu’a chaque tout-petit pour nous. Ensemble, nous nous sommes recueillis autour de cette présence.

Chacun des 60 bébés était représenté par un lumignon.

Pierre a ensuite lu « Vivre  » (Georges Chelon). Ont suivi « J’t’aimais tellement fort» (Michel Jonasz) puis « Puisque tu me vois d’en haut » (d’après Miss Dominique) lu par Hélène et enfin « Ta main» (Grégoire).

Les personnes présentes ont ensuite rejoint, comme geste d’adieu et ultime regard, la stèle « Nos Tout-Petits » afin d’inscrire ce moment et ce lieu dans les cœurs et les mémoires.

Devant cette stèle, Agnès a lu « Dans mon petit coeur » (Orianne Lallemand)

steleNous avons clos cette rencontre par un moment de convivialité qui a permis aux personnes présentes qui le souhaitaient de nous évoquer leur ressenti suite à ce moment fort.