Cérémonie du 7 janvier 2012

Préparation du « cercueil », le 6 janvier 2012 à la Chambre Mortuaire du CHRU de Lille.

cerceuil

La crémation a eu lieu le 6 janvier 2012 au crématorium d’HERLIES.

Crematorium

Cérémonie, SAMEDI 7 JANVIER 2012

Ce samedi 7 janvier au matin, 41 personnes se sont déplacées au crématorium d’Herlies pour participer à la cérémonie organisée par l’association Nos Tout-Petits, en hommage aux tout-petits dont le corps avait fait l’objet la veille d’une crémation collective.

programme

Les parents ou proches d’un bébé décédé ont été accueillis par sept bénévoles de l’association et deux professionnels du crématorium. Ces 41 personnes représentaient 11 familles.

Salle

Dans la salle, les bénévoles avaient préparé comme à l’accoutumée une table sur laquelle était installée une grosse bougie, allumée, représentant la place singulière qu’a chaque tout-petit pour nous.

bougie

La présidente de l’association, le Docteur Maryse Dumoulin, a alors pris la parole pour débuter cette rencontre. Elle a cité ceux des 44 bébés qui ont été prénommés.

Nous avons alors commencé à célébrer ce moment en écoutant la chanson d’Yves Simon, « Cet enfant ».

Christine, bénévole, a ensuite lu le texte « Mère, il est temps de m’en aller », de R. Tangore.

fleurs

Sur la musique de « Dust in the wind » de Kansas, les familles ont ensuite été invitées à venir chercher un lumignon, allumé à la flamme de la bougie par les bénévoles, et à se recueillir autour de la bougie.

bougies

Ces 44 lumignons représentaient les 44 bébés.

Jean-René a ensuite lu « Dans le creux de la main », de Luc Mayor. Ont suivi « Tant de belles choses », de Françoise Hardy, puis « Fonder un nouveau départ », de Geneviève Jurgensen, lu par Rachel, et enfin « Confidentiel », de JJ Goldman.

lecture

Les personnes présentes ont ensuite rejoint, comme geste d’adieu et ultime regard, la stèle « Nos Tout-Petits » afin d’inscrire ce moment et ce lieu dans les cœurs et les mémoires.

marche

Devant cette stèle, Maryse a lu « Les empreintes de pas des enfants », de D. Sexton.

stele

Nous avons clos cette rencontre par un moment de convivialité qui a permis à certaines personnes présentes de nous évoquer leur ressenti suite à ce moment fort.

Remarque : Il est à noter que tout au long de la cérémonie, Marie-Armelle, une bénévole, a filmé les différentes étapes pour en faire un film qui sera remis sur demande aux personnes présentes ce jour-là.

Témoignages :

« Avoir le film de la cérémonie d’adieu pour notre petite Rachel, permettra à mon mari de le visionner, car n’étant pas présent pour obligation professionnelle, il n’a pu y assister. Ensuite, en ce qui me concerne, c’est un besoin … Savoir que dans la boîte à souvenirs de notre petite princesse, il y a le film qui scelle à jamais son départ est pour moi une étape indispensable pour effectuer mon travail de deuil…. C’est pourquoi il faut, comme son doudou et le livret de ma grossesse que ce film soit dans sa boîte … Cela me rappelle le bref passage de ma fille sur cette terre !! Rachel est mon premier enfant, et un jour, je parlerai d’elle à ses frères et soeurs, et je m’efforce de garder le plus de souvenirs d’elle, le plus petit soit-il, et ce film en fait partie … C’est difficile car malheureusement, elle est née sans vie, et que des souvenirs concrets on en a très peu, mais cela m’aide dans mon processus de deuil. Je sais aussi que quand j’en ressentirai le besoin, je pourrais regarder ce film. Je le ferai très certainement lors de grandes dates : la date prévue d’accouchement, les 1 ans après sa naissance … afin de toujours garder un souvenir, une trace concrète du passage de mon ange sur cette terre !! Perdre un enfant est la pire chose au monde, et en faire le deuil est un processus tout aussi difficile … Cela prendra du temps, et une fois qu’il sera bien entamé, et bien je vivrai avec ma fille dans mes pensées, dans mon cœur, et tous les petits souvenirs d’elle que j’aurai collectés me permettront de toujours la garder quelque part physiquement avec nous. »

Priscilla, maman d’une petite princesse au paradis.

« Bonjour,

Je reviens de la cérémonie en l’honneur des tout petits. MERCI. Merci de nous aider nous famille de ce petit bébé que nous n’avons pas tenu dans nos bras. Merci d’aider ma très courageuse sœur et mon incroyable beau frère à avancer. Merci pour tout, vous faites un travail extraordinaire. Merci de nous donner un lieu pour retrouver ma petite étoile Maxine. »

Joséphine tata de Maxine.