Atelier fratrie deuil périnatal du 22 novembre 2008
Le deuxième atelier fratrie organisé par notre association a eu lieu le samedi 22 novembre 2008.
Il était animé par Cécile Séjourné, psychologue, co- animé le matin par le Dr Maryse Dumoulin et l’après-midi par Carole Borgies, enseignante, de l’association ALDAE* et observé, le matin par Véronique Loock, enseignante et membre d’ALDAE, et Marie-Claude Gaillard, membre d’ALDAE, l’après-midi par Corinne Morisot, enseignante et membre d’ALDAE, Maryse Dumoulin et Agnès Dezitter, enseignante et membre de « Nos Tout-Petits ».
Le groupe du matin était composé des plus jeunes des participants (environ de 4 à 7 ans), celui de l’après-midi de leurs aînés (de 7 à 11 ans).
Après une présentation de part et d’autres et l’énoncé des règles de vie dans pareils groupes, les ateliers se sont mis en place.
Les enfants ont réalisé une boite à souvenirs pour leur frère ou leur sœur décédé.
Après décoration de l’extérieur, les plus jeunes ont dessiné à l’intérieur leur famille au crayon tandis que les plus grands l’ont décoré.
Les enfants de l’atelier de l’après-midi ont ensuite expliqué leur famille sous forme d’un arbre généalogique…éloquent !
Ensuite est venu pour chaque groupe , après une pause goûter, le temps du cœur ou du mandala.
Les plus jeunes ont réalisé un cœur en peinture, dans lequel ils ont pu exprimer ce qu’ils ressentaient pour le bébé.
Les aînés ont peint le mandala des émotions, ce qu’ils ressentaient quand ils pensaient au bébé.
Un bilan a été réalisé avec chaque groupe et chaque enfant est reparti avec sa boite à souvenirs dans laquelle il a pu ranger l’objet qu’il avait apporté en souvenir du bébé décédé.
*ALDAE : Accompagner Le Deuil A l’Ecole