Formation à l’attention des professionnels et des bénévoles intervenant dans un contexte d’accompagnement des parents et des familles concernées par le deuil périnatal et/ou le deuil d’un enfant en bas âge.
Objectifs Pédagogiques
- Acquérir, améliorer ou approfondir les connaissances médicales, juridiques et éthiques dans le domaine de la périnatalité.
- Acquérir la théorie des “réactions psychoaffectives” parentales à l’annonce de la malformation grave ou du décès brutal (effectif ou prochain) de leur enfant.
- Acquérir la théorie des différentes étapes du deuil, de l’enfant “parfait” à la mort, afin de mieux analyser et de mieux comprendre l’impact émotionnel et comportemental.
- Se positionner dans ces situations au sein d’une équipe ou d’une institution en tant que professionnel, ou bénévole, savoir.
- Développer un sens de l’écoute pour mieux répondre aux attentes des couples et des familles.
- Améliorer les pratiques
- Prendre soin de soi
Public
- Professionnels d’établissements de Santé ou libéraux :
- Personnel soignant : Médecins, Sage-Femmes, Psychologues, Puéricultrices, Infirmières, Travailleurs sociaux (assistantes sociales), Aides-Soignantes, Auxiliaires de Puériculture, Agents des chambres mortuaires, …
- Personnel administratif : hôtesses, secrétaires, agents administratifs
- Aumôniers
- Professionnels des collectivités territoriales : CAF, PMI, Planning Familial, Réseaux de périnatalité …
- Professionnels de la Société civile : Entreprises du funéraire
- Bénévoles d’association
- Etudiants, Enseignants, Enseignants chercheurs : Sciences pour la Santé, Ethique Médicale, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Psychologie, Philosophie, …
Prérequis
Aucun.
Contenu
- Aspects médicaux, juridiques, administratifs et sociaux
- Le deuil en général, le deuil périnatal et ses particularités, le deuil après Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)
- Le deuil des parents, de la fratrie, la famille, …
- Les aspects législatifs (autopsie, déclarations et funérailles, nouveaux textes)
- Les pratiques d’accompagnement en maternité et en néonatologie (actualisation, éthique, déontologie, …)
- Les pratiques rituelles : devenir du corps, toilette, habillage, autopsie, cérémonie d’adieu, obsèques, …
- L’après : le suivi de deuil et la grossesse suivante, le rôle des différentes structures et intervenants (Réseaux, Associations, …)
- Expérimenter un savoir-agir différent pour amener à développer des attitudes et des compétences autres.
- Savoir les réinvestir dans sa pratique en restant dans le « confort ».
Intervenantes
Mme Dominique Merg-Essadi: Sage-Femme (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), Docteure en psychologie clinique (Université de Strasbourg), Praticienne EMDR Europe, Présidente de l’association Nos tout petits d’Alsace, Animatrice de groupes d’endeuillés, Formatrice.
Mme Maryse Dumoulin, médecin Hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille, Maître de Conférence en Ethique et Santé Publique Université de Lille. Vice-Présidente de l’association Nos tout-petits, spécialisée dans l’accompagnement du deuil périnatal, Référente Formation.
Programme “Accompagnement du Deuil Périnatal”
Le programme standard détaillé est téléchargeable en fichier PDF.
Jour 1 | Aspects médicaux et juridiques, Deuil
Matin
- Présentation de la formation, du formateur et des participants
- Pré-test, Recueil des attentes individuelles
- Aspects théoriques médicaux, éthiques et légaux en obstétrique
- Réalités juridiques et administratives des enfants décédés en période prénatale et en néonatologie
Après-Midi
- Échange de pratiques relatifs aux thèmes traités le matin
- Processus de deuil, les étapes du deuil en général et les spécificités du deuil périnatal (parents, fratrie, grands-parents…)
- Synthèse et questions
Jour 2 | Pratiques d’accompagnement
Matin
- Questionnements relatifs aux thèmes abordés la première journée
- Accompagnement en cas de mort fœtale provoquée ou spontanée, de décès néonatal spontané ou consenti, de mort subite du nourrisson
- Impact du décès sur les parents, la famille, les proches et les soignants
- Pratiques d’accompagnement côté enfant (courtes vies d’enfant en salle de naissance ou en néonatalogie, rencontres de l’enfant, constitution de traces mémorielles, la mort inattendue du nourrisson…)
- Cas pratiques et échanges d’expérience
- Quelles ressources pour soi-même ?
Après-midi
- Déclaration, rituel d’adieu et funérailles : aide et soutien aux familles
- L’après :
- Le suivi médical après le décès et après la sortie maternelle
- Le suivi institutionnel ( services funéraires, services communaux, CAF …)
- Les ressources associatives (groupes de soutien deuil périnatal, ateliers fratries, forums, sites internet, etc.)
- Réflexions sur la mise en application des éléments acquis lors de la formation
- Synthèse, post-test, perspectives
Adaptation du programme de formation
Pour contribuer à l’évolution des pratiques et des organisations, Nos Tout-Petits propose des formations “sur-mesure” :
- Organisées dans vos structures,
- Adaptées à vos besoins spécifiques,
- Animées par des consultants de haut niveau.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges entre le service formation et le client.
Après validation du programme un devis sera signé.
Informations pratiques
Durée et modalités d’organisation
- Nombre optimum de stagiaires : 6 à 15 par groupe
- Nombre d’heures par stagiaire : 14 heures, organisées en 2 jours consécutifs de 7 heures.
Lieux
- CHRU de Lille
- In situ : site du commanditaire en France métropolitaine et territoires d’outremer (Réunion, Antilles,…) ainsi que dans les pays francophones (Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse,…).
Tarif
- CHU de Lille : 400€ par stagiaire pour le forfait de 2 jours
- In situ : 3200€ pour un forfait 2 jours pour une formation in situ, groupe de 6 à 15 personnes, avec devis TTC
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Bulletin d’inscription en ligne avec conditions générales de vente, à remplir et à nous retourner par email.
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Prochaine session de formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Tous nos formateurs, de par leurs expériences des Établissements Sociaux et Médicosociaux sont sensibilisés aux situations de handicaps.
Nous veillons au respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Maryse Dumoulin, Référente formation par email.
Techniques d’animation et méthodes pédagogiques
La formation privilégie une pédagogie interactive expérientielle centrée sur l’apprenant.
La confrontation des expériences diverses, la comparaison avec d’autres problématiques, la mise en situation, la proposition de résolution de situations / problèmes, l’ensemble de ces méthodes va permettre à l’apprenant de prendre conscience de ses capacités et de ses compétences construites au fil du temps. Ce travail est enrichi par des apports théoriques des intervenants ainsi que par des références bibliographiques (Centre de ressources, site NTP, …).
Outils pédagogiques
- Études de cas cliniques, échanges d’expériences, témoignages de parents endeuillés
- Reportages filmés, Podcasts, liens vers des ressources locales, régionales ou nationales, bibliographie.
- Supports pédagogiques utilisés au cours de la formation.
Dispositif d’évaluation de la formation
- Le processus d’évaluation auprès des participantes
- Évaluation orale à chaud
- Évaluation par sondage SURVIO à froid à distance de la formation
- Le processus d’évaluation auprès du commanditaire
- Échanges avec le commanditaire et le responsable local
- Confirmation ou réadaptation du programme
- Évaluation de la communication avant pendant et après la formation
- Évaluation par sondage SURVIO à froid à distance de la formation
Les documents générés :
- Un quiz d’évaluation de connaissances avant et après la formation
- Une évaluation de satisfaction globale à chaud et à froid
- Synthèse de tous les critères d’évaluation
- Fiche d’amélioration continue sur Excel
Les documents générés et transmis au commanditaire :
- Une feuille d’émargement recueillera les signatures des participants les matins et les après–midis, chaque journée de formation
- Une attestation de présence sera délivrée sur demande à la fin de la formation
- Bilan pédagogique anonymisé transmis au commanditaire