La fratrie dans le deuil périnatal

formation animée par Cécile Séjourné et Maryse Dumoulin

Qu’elle survienne pendant la grossesse, à la naissance ou peu après, qu’elle soit spontanée ou médicalement décidée, la mort d’un tout-petit vient rompre l’ordre naturel des choses et fait voler en éclats tout l’équilibre familial.

Les parents, les enfants, les grands-parents … c’est toute la chaine généalogique qui est atteinte. Alors que l’attention se tourne le plus souvent vers les parents, comment reconnaitre et accompagner au mieux le deuil des frères et des sœurs déjà nés ou qui suivront .

Cette formation s’adresse aux soignants, aux bénévoles d’association, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux proches (parents, famille élargie).

Objectifs

  •  Acquérir des repères théoriques et cliniques sur la conception de la mort chez l’enfant et sur les particularités du deuil chez l’enfant,
  • Mieux comprendre le vécu émotionnel de l’enfant en deuil afin de se trouver moins démuni face à ses questions et à ses réactions,
  • Ajuster l’accompagnement en fonction des circonstances du décès, de la place de l’enfant, des attentes des parents, et à l’occasion de nouveaux évènements familiaux (nouvelle grossesse, décès, recomposition de la famille..),
  • Développer ses qualités d’écoute et d’empathie, et savoir se situer au sein d’une l’équipe et/ou par rapport à la famille lors de cet accompagnement.

Contenu

  •  L’enfant et la mort
    • la représentation de la mort pour les enfants d’aujourd’hui
    • Les croyances de l’enfant
    • La conception de la mort en fonction des âges
  • Le deuil chez l’enfant touché par la mort d’un tout-petit
    • Les particularités du deuil et du processus du deuil chez l’enfant par rapport à celui de l’adulte
    • Les spécificités liées au deuil périnatal
  • L’accompagnement de l’enfant en deuil d’un tout-petit
    • Comment parler de la mort d’un bébé aux enfants
    • Comment aider l’enfant à traverser cette épreuve

Programme détaillé (à ajuster aux attentes des participants)

  • Présentation du programme de formation, du formateur et des participants (nom, fonction, activités en DPN, attentes/formation)
  • Pré-test d’évaluation des connaissances
  • La représentation de la mort pour les enfants d’aujourd’hui :
    • la fin de la proximité avec les morts de la famille
    • la tentation des adultes de taire la mort, d’en différer l’annonce, de tenir l’enfant à l’écart des rituels
    • les croyances de l’enfant et sa conception de la mort en fonction de son âge (évolution de 0 à 12 ans)
  • Les particularités du deuil chez l’enfant :
    • les manifestations du travail de deuil
    • les différentes étapes du processus de deuil,
    • les facteurs de complication et les complications.
  • Les spécificités du deuil périnatal chez l’enfant :
    • le deuil dans la fratrie (rivalité fraternelle, culpabilité exacerbée, deuil peu reconnu)
    • l’incidence des circonstances du décès (provoqué, inattendu, né vivant ou non, rencontré ou non)
    • l’impact de l’annonce à l’enfant : qui annonce, quand, comment ? (secret de famille, annonce tardive…)
    • les différences selon la place de l’enfant (aîné, jumeau, enfant né après, enfant de remplacement)
    • et selon le comportement des parents (comportement de sur- ou de sous- protection, ou de leur alternance paradoxale)
  • Les pratiques d’accompagnement de la fratrie pendant l’hospitalisation de la mère, du tout-petit, et au moment des funérailles :
    • rencontres avec le tout-petit ?
    • constitution de traces mémorielles ?
    • participation aux funérailles ? aux cérémonies de commémoration ?
  • Les différents modes d’accompagnement de l’enfant en deuil d’un tout-petit : suivi individuel, familial ou en groupe. L’exemple des ateliers fratrie de l’association Nos Tout-petits.
  • L’analyse des pratiques des participants, échanges sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des ces enfants, sur les améliorations possibles en fonction du cadre d’intervention des différents participants (les moyens, les limites…).
  • Synthèse et Evaluation (post-test).

Outils pédagogiques :

Apports théoriques (diaporama) , études de cas cliniques, film documentaire, échanges autour des pratiques professionnelles et des situations rencontrées par les participants, lectures et commentaires de textes , document récapitulatif, bibliographie.