Adaptation et Personnalisation des Formations

L’association Nos Tout Petits communique dans un premier temps au client un descriptif standard du programme de formation, la durée en jours et en nombre d’heures, le lieu et les options.

Les résultats des questionnaires et des enquêtes sont systématiquement exploités pour améliorer le contenu et les modalités des formations.

Exemples de réajustement de la formation “accompagnement du deuil périnatal” :

Pour donner suite aux attentes des Cadres :

1.      « Dans le Service nous allons être amenés à accompagner des courtes vies en salle de naissance »

Ajustement : Nous avons ajouté une intervention d’une experte dans ce domaine pour traiter ce sujet.

2.      « Nous avons rencontré des difficultés sur les pratiques en fonction des attentes des familles et des possibilités des soignants de terrain. »

Ajustement : Dans le cadre de cette formation à venir fin 2024, nous avons pris connaissance des protocoles partagés par la cadre, et réaménagé le programme en axant sur les mises en situations et les échanges pluridisciplinaires.

Pour donner suite aux demandes des stagiaires :

1.      « Nous avons déjà un tableau clair des points juridiques. Par contre, c’est confus sur les droits sociaux »

Ajustement : Nous avons fait un test de connaissance des acquis des aspects juridiques, apporté quelques précisions, puis développé davantage les actualités sur le plan des droits sociaux.

2.      « On ne sait pas grand-chose sur les rituels. On a peur d’être maladroites. Comment garder une posture professionnelle ? »

Ajustement : Nous avons partagé des informations sur règles communautaires à partir des recherches socio anthropologiques. Nous avons fait réfléchir les participants à ce qui est déjà en place dans leurs pratiques et ce qu’ils ont pu apprendre auprès des patientes, conjoints et de leur entourage.

Modalités de personnalisation de la formation

Conseils personnalisés et préalables à la signature de la convention de formation

Un entretien auprès du responsable de la formation et du (des) futur(s) stagiaire(s) permet de présenter les modalités de formation et de les adapter afin de proposer une formation personnalisée. Cet entretien permet de cibler les attentes, les préférences et les contraintes du (des) stagiaire(s). Cela se fait en amont de la signature de la convention de formation.

Points abordés lors de l’entretien

Selon le public, les points suivants seront abordés :

  • Horaires et lieu de la formation
  • Formation pendant ou hors temps de travail
  • Formation individuelle ou en groupe, en intra ou inter entreprise
  • Formation sur le lieu de travail ou à l’organisme de formation
  • Connaissances et compétences acquises au terme de la formation
  • Sanction, attestation de formation
  • Possibilité de personnalisation du programme de formation
  • Financement de la formation

L’accompagnement et le parcours personnalisé

L’association Nos Tout Petits adapte ses formations en fonction du niveau des acquis et des connaissances de chacun avant l’entrée en formation. Le programme est construit selon les compétences, le profil de chaque stagiaire. En cas de formation inter-organisation, l’association Nos Tout Petits s’assurera de constituer des groupes ayant des objectifs similaires.

Prise en compte des attentes de l’employeur ou des organismes financeurs

Lors des divers entretiens avec les employeurs ou les organismes financeurs, l’association Nos Tout Petits prend en considération leurs attentes, telles que :

  • Souplesse et interactivité des formations
  • Durée : possibilité de diviser les journées de formation en demi-journées selon les cas
  • Convention de formation
  • Dispositifs d’accueil et de restauration des participants
  • Salle, matériels et équipements nécessaires à la formation
  • Communication auprès des participants, des responsables hiérarchiques
  • Méthodes d’évaluation
  • Coût de la formation et les modalités de règlement
  • Financement : prise en charge par les OPCA, le client, …

Programme de formation personnalisé

Au terme de cette phase d’échange, l’association Nos Tout Petits élabore une formation correspondant aux besoins relevés, et remet à son client le programme détaillé correspondant.

Démarche qualité

Consultez notre page sur notre démarche qualité.