Cérémonie de crémation du samedi 7 août 2021

Le « cercueil » a été préparé par les agents de la Chambre Mortuaire du CHRU de Lille. Les corps des tout-petits y ont été déposés. Chacun a été enveloppé dans un drap blanc, et accompagné des doudous, fleurs et peluches confiés par leurs parents et leurs proches.

La crémation a eu lieu le 06 août 2019 au crématorium d’HERLIES.

Ce samedi 07 août 2021 au matin, une trentaine de personnes se sont réunies au crématorium d’Herlies pour la cérémonie organisée par l’association Nos Tout-Petits et le crématorium communautaire, en hommage aux tout-petits dont le corps avait fait l’objet, la veille, d’une crémation.

La salle de cérémonie avait été gracieusement mise à notre disposition par la Métropole Européenne de LILLE.

Les bénévoles avaient préparé une table sur laquelle était installée une grosse bougie allumée et 42 lumignons représentant la place singulière qu’a, chaque tout-petit, pour nous.

Maryse a pris la parole pour débuter cette rencontre :

« Bonjour, nous sommes réunis pour célébrer ensemble une cérémonie d’adieu à l’intention de 42 tout-petits dont les corps ont fait l’objet hier, vendredi 6 août d’une crémation.

Les bénévoles d’accompagnement de l’association Nos Tout-Petits : Adeline, Agnès, Anne-Sylvie, Huguette, Maryse, Rebecca et Geoffrey, Sylvia eux-mêmes parents, grands-parents endeuillés ou soignant et les professionnels du crématorium d’Herlies, vous accompagnent, vous parents et proches de ces tout-petits pour leur ultime passage : Alban, Alex, Angèle, Axel, Capucine, Célestin, Charlie, Eden, Ella, Léandre, Léo, Louise, Louison, Ludovic, Mohamed, Noël, Rose, Swann, Tom, William tous les autres qui n’ont pu être prénommés ainsi que Madeleine, Alice, Ethan, Emile, Solange et Maxine, tout-petits des bénévoles participants à cette cérémonie ».

 

A vous, nos tout-petits,

Vous qui n’avez pas vécu et qui n’avez pas connu notre monde

Pour votre dernier adieu,

Nous nous sommes déplacés pour vous accompagner.

Nous avons pris soin de vous, chacun de notre place et à notre manière.

Vous êtes partis entourés des objets (peluches, photos, mot d’amour, doudous, rose blanche…) remis par vos parents et vos proches, et déposés près de vous.

Nous sommes là pour vous dire adieu, au nom de notre commune humanité.

Pour que vos départs s’inscrivent dans nos vies,

Chacun, vous avez une place unique, singulière, particulière dans nos cœurs,

Symbolisée par les lumières de bougies. »

 

Sylvia, bénévole, a ensuite lu le texte « A toi »  (Josiane BERNON).

Puis ce fut la chanson : « Berceuse pour un ange» (Marie-Denise Pelletier).

Le texte : « La fin » (R. TAGORE) a été lu par Huguette.

Chaque parent ou proche a été invité à venir chercher un lumignon et l’allumer à la flamme de la bougie qui symbolise cette place singulière qu’a chaque tout-petit pour nous. Ensemble, nous nous sommes recueillis autour de cette présence, sur la musique de «Nocturne opus 9/2 de Frédéric CHOPIN. Chacun des 42 bébés était représenté par un lumignon.

S’en est suivi la lecture par Anne-Sylvie de «Au lever du soleil» (tiré du Tore des Gebets).

Après la chanson de Yannick NOAH « Dans et sur mes bras » Agnès a lu « Dans le creux de ma main » de Luc MAYOR.

Après la dernière chanson : «Le temps d’une chanson» (Claude LEVEILLEE), les parents et proches, comme geste d’adieu et ultime regard, ont été invités à aller déposer les fleurs à la stèle « Nos Tout-Petits » afin d’inscrire ce moment et ce lieu dans leurs cœurs et leurs mémoires.

Devant la stèle, Adeline a lu « Les empreintes des pas des enfants » de Dorine SEXTON ;

Nous avons clos cette rencontre par un moment d’échanges.