Ecoute de l’endeuillé

Informations pratiques

Durée : 2 jours

Date : Pas de date programmée

Lieu : Hôpital Jeanne de Flandre du CHRU de Lille

Tarifs : 240€

Animateur

Bruno FOHN, psychologue au CHR de la Citadelle de Liège (B), psychothérapeute et formateur, animateur depuis 1995 de groupes de soutien aux parents endeuillés à Liège.

Présentation

Écouter, quoi de plus simple, nous utilisons nos oreilles depuis notre plus jeune âge !!!

Mais qui écoute-t-on ? Soi-même, l’autre … ? Qu’écoute-t-on ? Les mots, le corps … ?

L’écoute authentique de l’autre repose sur une relation de qualité, sur une attention à l’autre et à soi. Pouvoir être présent à l’autre nécessite d’être au clair sur nos propres réactions, représentations, émotions,… Au lieu de nous tourner vers des attitudes de conseil, de jugement, de moralisation, comment entendre l’autre dans ce qu’il vit, dans ce qu’il ressent ?

L’écoute est une compétence qui se travaille !! Cette formation vous permettra d’établir une relation au sein de laquelle l’autre se sent reconnu pour ce qu’il est, soutenu dans l’expression de ce qu’il vit (et dit ou ne dit pas), entendu de manière active et respectueuse.

Les objectifs de la formation

  • Découvrir (redécouvrir ?) et développer nos capacités d’écoute active
  • Identifier nos filtres, nos limites et nos ressources dans l’écoute
  • Travailler les aspects verbaux et non-verbaux de la communication et leurs effets sur l’écoute
  • Devenir plus capable d’entendre et d’accueillir avec bienveillance (pour l’autre et pour soi) les vécus, les émotions, les mots difficiles ou confrontants
  • Positionner l’écoute dans nos activités d’accompagnement (bénévole ou professionnel).

La méthodologie s’appuiera sur des exercices, des mises en situation, des discussions de cas, des apports théoriques, des réflexions personnelles (sur l’écoute et les thèmes importants que l’on peut être amené à rencontrer : mort, douleur, séparation, deuil,…)

Faire l’expérience des effets de l’écoute, Découvrir et développer sa propre manière d’écouter, Développer sa capacité d’écoute et de compréhension de l’autre, Situer la place de l’écoute dans sa pratique professionnelle, Mieux accueillir et gérer les situations émotionnelles, particulières ou délicates.