Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes grands-parents et il y aura 1 an dans un mois nous avons perdu notre petits-fils. C’est une épreuve terrible et je souhaitais apporter mon témoignage pour aider ceux qui vivent la même chose.
Nos enfants ont du faire une IMG (Interruption médicale de grossesse) décision terrible à prendre pour des parents (notre petits-fils allait naitre handicapé moteur sévère avec une espérance de vie courte). Ma fille était enceinte de 5 mois et demi et rien ne présageait cela.
A l’annonce de ce tout cela, vous vous effondrez, vous criez de colère (pourquoi à eux) et puis tout de suite vous réagissez parce que votre souffrance est énorme mais celle de votre fille, de votre beau-fils (surtout penser aussi à lui car souvent en tant que parent on pense à son propre enfant mais l’autre souffre de la même façon) est extrême. Ils sont besoin de vous.
Ne cherchez pas les bons mots, vous ne les trouverez pas parce que devant un tel choc, un tel désarroi on ne peut rien dire et nous aurions trop peur de faire ou dire quelque chose qui ne serait pas approprié. Alors ne soyez qu’une épaule, des bras pour consoler, une oreille pour écouter la souffrance. Soyez simplement là, disponible et répéter souvent qu’ils peuvent compter sur vous, que vous allez tout mettre en œuvre pour les aider à remonter la pente et les accompagner.
Si vous devez craquer, faites le mais pas devant eux ; vous avez perdu votre petits-fils ou votre petite fille, eux ont perdu leur enfant leur chair c’est pire encore. Le temps estompe doucement la douleur mais il n’y a pas un jour où je ne pense à lui. Il est devenu mon étoile, celui qui m’oblige à avancer et combien de fois je me surprends à lui parler intérieurement ou à aller sur sa tombe et m’entretenir intérieurement avec lui. Je sais (c’est peut être ridicule pour certains) qu’il m’envoie à sa façon des signes. Rapprochez-vous de personnes qui ont connu cela ils pourront vous aider, personnellement j’ai eu cette chance de rencontrer une maman qui a vécu il y a de nombreuses années cela et c’est elle qui m’a conseillée et à sa manière épaulée. Je reste disponible pour parler avec vous et échanger.
Le 10 juin prochain il y aura un lâcher de ballon, je ne pourrais y aller car je serais hospitalisée mais je sais que mes pensées seront avec vous tous et surtout avec mon petit-fils.
Rose-Marie, une mamie du pas de calais