Mon bel accident, mon ange Adam

Bébé pas prévu ! Trop de soucis financiers surtout ! Mais bon peu importe, nous avons déjà perdu un bébé en 2005 “Alexandre”, alors le seigneur nous offre la plus merveilleuse  des choses : un bébé. Malgré un étrange sentiment en moi, je me dis que je me trompe. Alors je poursuis ma grossesse normalement. Les premières échographies se veulent rassurantes, c’est un petit garçon ! Sans réfléchir, je dis à mon mari qu’il s’appellera Adam … Je fais le test de la trisomie 21, et je vais à mon rendez vous chez mon gynécologue sereine. Enfin il m’ annonce que mon AFP est légèrement élevé mais de ne pas m’ inquiéter, mais pourtant c’est plus fort que moi, il faut que je pose mes questions, c’est quoi ? qu’est ce que ça peut avoir comme conséquences ? Et là … le choc ! Le médecin me dit que ça peut être du à une malformation de la colonne vertébrale. A l’échographie, c’est la catastrophe, mon médecin a un doute mais il me dit qu’ il croit avoir vu une anomalie, il faut que j’ aille en urgences sur Lille…Le soir , je regarde sur Internet, et une augmentation de l’AFP, entraîne un SPINA BIFIDA, je vois les photos … comment mon enfant pourrait il vivre avec un tel handicap ? Sur Lille, on me confirme le SPINA, mais a un stade très grave, inopérable et bébé non viable. Les larmes coulent le long de mes joues… Ce cauchemar encore une fois, je suis maudite !!!

Je rentre le vendredi qui suit pour subir une IMG. L’équipe médicale est très gentille, compatissante et rassurante. Elle répond à toutes mes questions… On me perfuse, bilans sanguins et urinaires… et enfin on commence le traitement ; tout le monde me souhaite Bon Courage, mais j’ai peur, je pleure. Adam me donne un coup dès la première contraction, mais qu’est ce que je fais ? c’est la confusion ! On me rassure en me disant que mon bébé va s’endormir avec les pilules et qu’il ne sentira plus rien… 22 h 30 les contractions se font intenses, et 22 h 45, dans ma chambre, seule, j’ accouche de mon fils. On me descend au bloc opératoire, et le gynécologue me dit que mon bébé est sorti avec sa poche d’ eau et le placenta. Tout est intact, mais je veux le voir, je veux voir son handicap, que je ne souffre pas en vain, sa petite colonne est ouverte de la moitié de son dos jusqu’en bas, au fond de moi, je sais que j’ ai fait le bon choix, mais ça fait si mal…

Après les dernières vérifications on me remonte dans ma chambre, je pleure, je suis brisée à jamais, j’ai mis au monde ce bébé et il n’est pas près de moi … ce n’est pas juste ! Adam est né le 09 mai 2008, à 22 h45, décédé in Utéro, sans souffrir. C’est ma seule consolation. Nous sommes le 12 mai 2008, demain je vais à la maternité, on m’autorise à le voir, j’ai préparé un petit lange et une petite peluche et je vais ajouter une mèche de mes cheveux afin qu’il sache que je serai toujours près de lui, dans son sommeil éternel, mon amour l’accompagne … si je peux je récupérerai ses cendres afin qu’il soit près de moi  !

Je suis inconsolable, le chagrin est tellement grand que j’ai l’impression que je ne pourrais plus jamais sourire. Pourtant il le faudra bien pour mes 2 autres enfants, Léo 5 ans et Onorynn 16 mois…

J’espère que le fait de lui dire au revoir me permettra de faire mon deuil plus facilement… je suis quand même soulagée que d’autres mamans me comprennent car le malheur s’est aussi abattu sur leur vie !!!

Je ne vous dirai pas Bon Courage car je n’en ai pas moi même.

Mais merci a tous ceux et celles qui m’ont soutenue, comprise, écoutée et réconfortée.

ADAM, SACHE QUE TA MAMAN T’AIME PLUS QUE TOUT ET QUE JE SOUFFRE DE TON ABSENCE

JE T’AIME JE T’AIME JE T’AIME