A Mathis

Cela fait 3 mois que Mathis nous a quittés pour rejoindre vos anges, nous avons appris en Novembre 2005 que notre fils avait une malformation au cerveau, ses ventricules se dilataient de 12 mm ; elles se sont dilatés à 20mm le jour de l’accouchement. Le diagnostic était que si nous gardions Mathis il aurait été handicapé mental et moteur, pour le moment nous n’en savons pas plus car nous attendons les résultats de l’autopsie qui ont lieu le 29 Mai 2006 c’est long.Notre décision était toute faite nous ne voulions pas que Mathis souffre, ça a été très dur de prendre cette solution mais il n’y avait aucune chance qu’il soit normal et l’I.M.G était à faire, le DR.V nous l’a bien fait comprendre. J’ai passé 2 écho et un I.R.M qui ont bien montré que Mathis n’avait  aucune chance d’ être comme les autres enfants. L’I.M.G est prévue pour le 30 Novembre 2005  je dois rentrer à l’hôpital 2 jours avant pour prendre les cachets pour faire commencer le travail (dilatation du col), et je doit y rester car je suis de 7 mois et 3 jours et ma gynécologue ne veut pas me faire rentrer chez moi car elle a peur que j’accouche à la maison comme je suis déjà bien avancé dans la grossesse. Pendant 2 jours je ne fais rien, heureusement ma famille et quelques amies sont là pour me changer les idées et me soutenir, Fabien (mon conjoint) est resté dormir avec moi toute la semaine, heureusement qu’il était là.

Le jour “J” arrive. Cette nuit là je n’arrive pas à dormir, je parle à Mathis et je lui demande de nous pardonner de lui avoir donné la vie et de lui reprendre aussitôt, cette  vie est injuste et ce soi- disant “Dieu” où est-il ??? pourquoi il nous reprend notre fils, (je n’y crois plus en ce “Dieu ” je crois qu’aux anges à présent),  il bouge énormément j’ai l’impression qu’il me dit au revoir, je lui dit au revoir à mon tour, J’arrive enfin à m’endormir à 5h00 du matin. A 7h00 on vient nous réveiller, je descends au bloc pour qu’on me pose la péridurale, Fabien reste avec moi tout le long. Le DR.V fait des prélèvements sur Mathis, les piqures me font tellement mal qu’on  m’endort. Je me réveille à 13h00 il n’y a plus personne il ne reste que Fabien à côté de moi, je lui demande “qu’est-ce qu’elle m’a fait ?” il me répond “des piqures et elle a craqué la poche des eaux” mais il ne me rappelle pas qu’elle a arrêté le cœur de Mathis, je crois que ce n’est pas plus mal de toute façon j’étais tellement shootée que je ne me suis même pas rendue compte que Mathis était sans vie dans mon ventre. On me remonte dans ma chambre, à présent je dois attendre que le travail se fait seule, à 17h00 ma péridurale ne fonctionne plus je sens les contractions qui ne cessent d’empirer, j’ai mal, l’infirmière me dit que mon col est à 8 doigt elle me descend au bloc et me dit votre petit arrive” (oui il arrive mais il repartira aussitôt) ; là je prends conscience que Mathis est sans vie dans mon ventre, je pleure et je hurle de douleur, il faut arrêter ces douleurs, je souffre pour rien au bout, un accouchement sans la vie de votre enfant c’est la chose la plus terrible au monde.

On me calme enfin, à 18h15 la douleur n’est plus je suis fatiguée je m’endors mais Fabien est a côté de moi et il commence à s’endormir aussi, pour lui je me réveille, depuis le matin il est à mes côtés il n’a pas mangé il est très fatigué la sage-femme me demande si je veux attendre un peu ou si je veux commencer maintenant, non il faut le faire maintenant sinon je n’aurai plus de force pour pousser (et oui j’ai accouché naturellement du début jusqu’à à la fin j’ai tout fait seule), Fabien est toujours à côté de moi, et Mathis est arrivé à 19h00 pour 2.050kg et 43cm à 33SA+5 jours c’était un bébé magnifique nous avons souhaité le voir, le prendre dans nos bras était un vrai bonheur, enfin je pouvais voir les deux hommes de ma vie réunis c’est le seul instant que Fabien a pu avoir avec son fils, cet instant je l’ai pris comme un instant de bonheur je n’ai pas pleuré alors que Fabien lui a craqué, il a embrassé Mathis et caressé, moi je n’ai pas pu l’embrasser c’était trop dur pour moi, nous avons pris des photos à trois que la sage-femme a gentiment pris pour nous , et ensuite notre famille a voulu voir Mathis, elle nous l’a repris pour aller leur faire voir.

Voilà à présent Mathis repose au jardin des souvenirs, nous n’avons pas eu le courage de s’occuper des funérailles c’était trop dur pour nous, l’hôpital s’est chargé de tout ça. Il a été incinéré le 6 Décembre 2005, le jour de la saint Nicolas, nous avons pu récupérer un peu de cendres  que nous avons fait mettre dans nos chaînes spécialisées pour mettre des cendres comme ça à présent Mathis est toujours avec nous.

Maintenant nous attendons que Mathis nous envoie un petit frère ou une petite sœur en bonne santé, pour qu’il ait enfin son rôle de grand frère,et pour un peu combler son absence. Il ne sera jamais remplacé bien sûr la perte d’un enfant est irremplaçable, mais c’est l’envie de pouvoir avoir un enfant. Sache Mathis que nous t’aimons et que tu nous manques beaucoup, ainsi qu’à toute la famille qui t’avait tant attendu.

Nous te faisons des milliards de bisous et nous ne t’oublierons jamais.

Papa & Maman

Fabien & Tatiana, le 09/03/06