Voici le témoignage de la maman de Lucie, rédigé le 15 octobre 2019
Aujourd’hui c’est la journée mondiale, de sensibilisation au deuil périnatal !
Le deuil périnatal c’est quand le bébé meurt in utéro, lors d’une interruption médicale de grossesse, à la naissance ou durant la première année de vie. Un sujet souvent tabou et douloureux à vivre pour les parents !
En ce jour de sensibilisation, je vais partager notre histoire.
Pour Lucie, mort-né le 21/06/2019 (20 SA + 3 jours) :
« Ma petite Lucie, tu resteras en moi pour l’éternité, chaque jour qui passe est un combat pour l’avenir.
Je suis fière aujourd’hui de partager notre histoire pour que des parents ou futurs parents sachent ce qu’est ce deuil.
Nous avons dû prendre la décision la plus difficile que nous avons eu à prendre jusqu’ici.
Je n’avais plus de liquide amniotique, tu étais recroquevillée sur toi même, mais ton petit cœur battait encore, on nous a expliqué les risques de poursuivre cette grossesse pour tes poumons, tes membres, la probabilité d’un handicap très lourd ! Et nous avons décidé d’interrompre la grossesse.
Aujourd’hui je sais que j’ai fait le bon choix, j’ai eu la confirmation que tes poumons commençaient à avoir un retard de croissance, je sais qu’on t’a permis d’être libre de ne pas avoir à vivre une telle vie !
Ça été très dur, on te désirait, on t’a imaginée être avec nous, dans nos bras, avec ta sœur.
Il a fallu se rendre à l’évidence qu’on recommençait de zéro et que tous ces mois n’étaient plus et que tu ne seras plus. J’ai commencé à faire mon deuil étape par étape, petit à petit, jusqu’à ce jour où j’ai eu la sensation de tout revivre une deuxième fois.
Parce que la maternité où j’ai accouché de toi avait commis des erreurs qui m’ont énormément fait de mal.
C’est avec effroi que j’ai découvert 3 mois plus tard que ton corps n’avait pas été incinéré le 28/06 comme ils me l’ont dit mais le 27/09. 3 mois que tu étais en chambre négative à attendre, et moi qui croyais que ton corps était enfin en paix, j’ai cru t’avoir abandonnée !
Que l’invitation reçue le 27/09 était erronée, qu’elle a été mal retranscrite, nous étions invités à te rendre hommage le 28/09 mais je l’ai appris bien trop tard, impossible pour nous de venir ! On nous a privés de te dire au revoir, d’être sur le lieu de ton incinération, d’être près de toi !
Après avoir exposé ces erreurs auprès de la maternité, lors de la lecture des résultats d’autopsie, j’ai eu ce sentiment de légèreté de savoir que ça ne venait ni de moi, ni de toi. D’avoir pu voir sur leur visage le choc, la compassion et le désarroi face à ce que je leur racontais !
J’ai aujourd’hui la confirmation que ses erreurs serviront de tremplins pour un combat de sensibilisation au deuil périnatal. J’ai eu la confirmation qu’une réunion sera établie dans les prochaines semaines, afin de mettre en place une procédure dans l’accompagnement des parents par les professionnels de santé, et qu’on me l’enverra pour relecture afin d’y donner mon avis !
Aujourd’hui ma Lucie nous avons terriblement souffert, mais on a su pointer du doigt ces erreurs et beaucoup de choses vont changer au sein de cette maternité et pour beaucoup de parents à venir !
Je suis fière de te dire que grâce à nous, un bracelet de naissance ainsi qu’une petite carte sera remise à chaque parent vivant ce deuil et à l’avenir un protocole sera engagé !
J’ai la satisfaction aujourd’hui de pouvoir dire que notre histoire nous a permis à notre échelle de pouvoir faire bouger les choses !
Sache que papa et maman ne t’oublieront jamais et que même si aujourd’hui nous allons mieux tu resteras en nous pour l’éternité ! ❤️
A tous les parents endeuillés ou futurs parents, mon combat est pour nous et pour vous. »
Amandine et Christophe, paranges de Lucie