Cela fait des années que nous souhaitons être parents, être une famille, mais la nature est contre nous. Pour une conception naturelle, nous avons essuyés de nombreux échecs donc nous avons été orientés vers la PMA. Des délais interminables pour obtenir un rdv, suivis de deux inséminations négatives elles aussi. Changement de traitement, protocole de FIV, nouvel espoir… miracle, ça a fonctionné, je suis enceinte ! La grossesse a été angoissante, au moindre doute je filais à l’hôpital pour être sûre que tout allait bien. Au fil du temps je me suis apaisée, Lola grandissait et donnait des coups pour me rassurer.
Puis, à 31 semaines je ne l’ai plus sentie. Direction l’hôpital pour un contrôle. Les médecins étaient inquiets, j’ai été transférée dans un plus grand centre, avec une réa néonatale de niveau 3 au cas où… quelques heures plus tard, on m’a fait une césarienne et Lola est née. Je ne l’ai vue que quelques secondes elle avait besoin de soins et moi de repos. Quand j’ai enfin pu l’approcher, ce fut une rencontre magique, ça y est, je suis maman d’une superbe petite fille. Malgré la couveuse et les tuyaux je peux enfin voir et toucher mon bébé c’était formidable. Puis les mauvaises nouvelles sont arrivées…. Lola est née trisomique, et a souffert d’insuffisance sanguine in utero, ce qui a entraîné de graves lésions sur les organes vitaux. Je n’ai entendu que trisomie…
J’avais beaucoup de sentiments contradictoires dans la tête, de l’amour, du rejet, de la peur… nos rêves s’écroulaient peu à peu. Lola n’ira jamais à l’école, n’aura pas d’amis, pas d’enfants, pas de vie normale en tout cas. Les médecins ont été très gentils et humains avec nous, cela nous a beaucoup aidés.
Puis, à son 3e jour de vie, Lola à fait une hémorragie pulmonaire foudroyante, elle est partie en quelques minutes. Je n’aurais jamais pris mon bébé dans mes bras, jamais entendu le son de sa voix. J’ai beaucoup de regrets, j’aurais tellement voulu avoir le temps d’accepter, le temps de lui montrer à quel point je l’aime, être plus présente auprès d’elle pour apaiser ses souffrances. Son départ est très difficile pour moi, j’ai l’impression que c’est un cauchemar, que je vais me réveiller. Quelque part j’attends son retour comme si elle allait revenir, c’est difficile de l’expliquer. J’ai tellement peur de l’oublier….