Chère Maman,
Nous voulons te dire que nous te voyons, de là où nous sommes. Nous voyons que tu as beaucoup de chagrin de nous avoir perdus, et cela nous désole.
Nous sommes en paix ici, et même si nous ne sommes pas vraiment près de vous, notre âme chaque jour vous accompagne, vous aime et s’attriste de te voir si profondément malheureuse.
Maman, la vie est belle, regarde autour de toi, les arbres, le ciel, les gens qui t’aiment, Papa, Sarah, Joseph, la musique, un petit brin d’herbe. Tout ce qui est autour de toi est autour de nous, nous le voyons et notre cœur s’emplit d’amour. Nous serons toujours à vos côtés, notre vie est seulement un peu plus loin.
Immense est la douleur d’une mère qui perd ses enfants, mais encore plus forte est la vie. Ta vie devant toi. Demain, le soleil va se lever, prends courage, garde l’espoir. Ne t’inquiète pas pour nous, nous sommes sereins, bien plus que n’aurait pu l’être notre vie sur cette terre.
Maintenant, sois heureuse, tu as été très courageuse dans cette terrible épreuve, donne toi maintenant la permission de continuer à vivre. Même sans nous ! Nous serions très heureux d’avoir un petit frère ou une petite sœur, nous le protègerons, et il ne lui arrivera rien.
Tu vas certainement pleurer beaucoup en lisant cette lettre, mais ces dernières larmes vont effacer les derniers chagrins, et après tu te sentiras mieux. Il fallait qu’on te dise tout ce que nous ne pouvions pas te dire de vive voix. Nous t’aimons, Maman, nous voulons que tu sois heureuse, tu nous as fabriqués dns ton ventre avec plein d’amour, nous te le rendons au centuple.
Que cet amour t’aide à retrouver la sérénité et tu verras, un bébé naîtra avant peu.
Marcel et Gaston
Ps : Marie-Laurence nous a un peu aidés pour écrire cette lettre, elle espère que tu n’es pas fâchée !
Printemps 2001