L’enfant en deuil

Accompagner l’enfant en deuil

Formation animée par Cécile Séjourné et Maryse Dumoulin

Depuis l’annonce en cas de maladie grave jusqu’au moment de l’adieu et après… comment accompagner l’enfant confronté à la mort d’un être cher.

Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’enfants ainsi qu’aux proches (parents, famille élargie…)

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur l’évolution des représentations sociales concernant la mort, sa place dans notre société, sur les comportements actuels des adultes lorsqu’il s’agit d’aborder ce sujet avec les enfants
  • Travailler ses propres représentations de la mort et leurs résonances émotionnelles
  • Mieux connaître la conception de la mort chez l’enfant en fonction de son âge
  • Acquérir des repères théoriques et cliniques sur le deuil chez l’enfant pour mieux appréhender ses comportements et mieux répondre à ses interrogations.
  • Mener une réflexion sur l’accompagnement possible en tenant compte de la relation au défunt et des circonstances du décès (maladie grave, mort subite, suicide…)
  • Développer ses qualités d’écoute et d’empathie.

Contenu

  • L’enfant et la mort
    • La représentation sociale de la mort dans notre société
    • Les croyances de l’enfant par rapport à la mort
    • L’évolution de sa conception de la mort en fonction de son âge
  • Le deuil chez l’enfant
    • Les particularités du deuil et du processus du deuil chez l’enfant par rapport à celui de l’adulte
    • Les spécificités du deuil en cas de maladie grave, mort subite, suicide…
  • L’accompagnement de l’enfant en deuil
    • Comment parler de la mort aux enfants
    • Comment aider l’enfant en deuil à traverser cette épreuve

Programme détaillé (à ajuster aux attentes des participants)

  • Présentation du programme de formation, du formateur et des participants (nom, fonction, activités en DPN, attentes/formation)
  • Pré-test d’évaluation des connaissances
  • La représentation sociale de la mort dans notre société :
    • l’évolution des représentations de la mort du moyen-âge à aujourd’hui
    • les craintes des parents et leur tentation de taire la mort, d’en différer l’annonce, de tenir l’enfant à l’écart des rituels
  • Les croyances de l’enfant par rapport à la mort :
    • la mort n’est pas naturelle
    • la mort est réversible
    • la mort est contagieuse
  • L’évolution de sa conception de la mort en fonction de son âge :
    • de 0 à 3 ans : la mort ressentie comme une absence physique prolongée,
    • de 3 à 5/6 ans : la mort vécue comme le produit de sa pensée magique,
    • de 6 à 8 ans : la mort vécue comme la mort du corps,
    • de 8 à 12 ans : la mort vécue comme un processus universel,
  • Les particularités du deuil chez l’enfant :
    • les manifestations du travail de deuil,
    • les différentes étapes du processus de deuil,
    • les facteurs de complication,
    • les complications
  • L’accompagnement de l’enfant en deuil :
    • suivi individuel, familial ou en groupe ? L’exemple des ateliers pour enfants en deuil,
    • des repères et des outils pour accompagner l’enfant en fonction de son âge et des circonstances du décès : maladie grave, mort subite, suicide … Que dire à l’enfant ? A quel moment ? Quelles actions lui proposer ? Quelles réponse lui donner ? Quels livres lui conseiller ?…
  • L’analyse des pratiques des participants, échanges sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des ces enfants, sur les améliorations possibles en fonction du cadre d’intervention (les moyens, les limites…).
  • Synthèse et Evaluation (post-test).

Outils pédagogiques :

Apports théoriques (diaporama), études de cas cliniques, films documentaires, échanges autour des pratiques professionnelles et des situations rencontrées par les participants, lectures et commentaires de textes, document récapitulatif, bibliographie.