Accompagner l’enfant en deuil
Formation animée par Cécile Séjourné et Maryse Dumoulin
Depuis l’annonce en cas de maladie grave jusqu’au moment de l’adieu et après… comment accompagner l’enfant confronté à la mort d’un être cher.
Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’enfants ainsi qu’aux proches (parents, famille élargie…)
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l’évolution des représentations sociales concernant la mort, sa place dans notre société, sur les comportements actuels des adultes lorsqu’il s’agit d’aborder ce sujet avec les enfants
- Travailler ses propres représentations de la mort et leurs résonances émotionnelles
- Mieux connaître la conception de la mort chez l’enfant en fonction de son âge
- Acquérir des repères théoriques et cliniques sur le deuil chez l’enfant pour mieux appréhender ses comportements et mieux répondre à ses interrogations.
- Mener une réflexion sur l’accompagnement possible en tenant compte de la relation au défunt et des circonstances du décès (maladie grave, mort subite, suicide…)
- Développer ses qualités d’écoute et d’empathie.
Contenu
- L’enfant et la mort
- La représentation sociale de la mort dans notre société
- Les croyances de l’enfant par rapport à la mort
- L’évolution de sa conception de la mort en fonction de son âge
- Le deuil chez l’enfant
- Les particularités du deuil et du processus du deuil chez l’enfant par rapport à celui de l’adulte
- Les spécificités du deuil en cas de maladie grave, mort subite, suicide…
- L’accompagnement de l’enfant en deuil
- Comment parler de la mort aux enfants
- Comment aider l’enfant en deuil à traverser cette épreuve
Programme détaillé (à ajuster aux attentes des participants)
- Présentation du programme de formation, du formateur et des participants (nom, fonction, activités en DPN, attentes/formation)
- Pré-test d’évaluation des connaissances
- La représentation sociale de la mort dans notre société :
- l’évolution des représentations de la mort du moyen-âge à aujourd’hui
- les craintes des parents et leur tentation de taire la mort, d’en différer l’annonce, de tenir l’enfant à l’écart des rituels
- Les croyances de l’enfant par rapport à la mort :
- la mort n’est pas naturelle
- la mort est réversible
- la mort est contagieuse
- L’évolution de sa conception de la mort en fonction de son âge :
- de 0 à 3 ans : la mort ressentie comme une absence physique prolongée,
- de 3 à 5/6 ans : la mort vécue comme le produit de sa pensée magique,
- de 6 à 8 ans : la mort vécue comme la mort du corps,
- de 8 à 12 ans : la mort vécue comme un processus universel,
- Les particularités du deuil chez l’enfant :
- les manifestations du travail de deuil,
- les différentes étapes du processus de deuil,
- les facteurs de complication,
- les complications
- L’accompagnement de l’enfant en deuil :
- suivi individuel, familial ou en groupe ? L’exemple des ateliers pour enfants en deuil,
- des repères et des outils pour accompagner l’enfant en fonction de son âge et des circonstances du décès : maladie grave, mort subite, suicide … Que dire à l’enfant ? A quel moment ? Quelles actions lui proposer ? Quelles réponse lui donner ? Quels livres lui conseiller ?…
- L’analyse des pratiques des participants, échanges sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des ces enfants, sur les améliorations possibles en fonction du cadre d’intervention (les moyens, les limites…).
- Synthèse et Evaluation (post-test).
Outils pédagogiques :
Apports théoriques (diaporama), études de cas cliniques, films documentaires, échanges autour des pratiques professionnelles et des situations rencontrées par les participants, lectures et commentaires de textes, document récapitulatif, bibliographie.