Cérémonie du 19 octobre 2024

Cérémonie du 19 octobre 2024

Les corps de 41 tout-petits ont été déposés en cercueils préparés par les agents de la Chambre Mortuaire du CHRU de Lille.

La crémation a eu lieu le vendredi 18 octobre au crématorium d’HERLIES.

Ce samedi 19 octobre, plus d’une centaine de personnes se sont réunies au crématorium d’Herlies pour la cérémonie organisée par l’association Nos Tout-Petits et le crématorium communautaire, en hommage aux tout-petits dont le corps avait fait l’objet le vendredi 18 octobre, d’une crémation.

 

Télécharger le compte-rendu de cérémonie.

 

Les bénévoles avaient préparé une table sur laquelle était installée une bougie et 41 lumignons représentant la place singulière qu’a, chaque tout petit, pour nous.

 

Maryse a pris la parole pour débuter cette rencontre :

« Bonjour, nous sommes réunis pour célébrer ensemble une cérémonie d’adieu à l’intention de 41 tout-petits dont les corps ont fait l’objet, hier vendredi 18 octobre ou plus tôt, d’une crémation.

Les bénévoles d’accompagnement de l’association Nos Tout-Petits : Adeline, Anne-Sylvie, Agnès, Lyonel, Maryse, Pierre, Valérie eux-mêmes parents, grands-parents endeuillés ou soignants, et les professionnels du crématorium d’Herlies, vous accompagnent, vous parents et proches de ces tout-petits pour leur ultime passage : Ange, Aumaric, Camille, Eden, Eliel, Eva, James, Léo, Lia, Lou, Lucas, Maël, Maria, Margarida, Maya, Milann, Owen, Sacha, Sam, Victoire, Violette, Yara.

et tous les autres qui n’ont pu être prénommés ainsi que Madeleine, Alice, Myrtille & Mathéo, Emile, et Simon tout-petits des bénévoles participants à cette cérémonie »

« A vous, nos tout-petits, Vous qui n’avez pas vécu et qui n’avez pas connu notre monde.

Pour votre dernier adieu, nous nous sommes déplacés pour vous accompagner.

Nous avons pris soin de vous, chacun de notre place et à notre manière.

Vous êtes partis entourés des objets remis par vos parents et vos proches, et déposés près de vous. Nous sommes là pour vous dire adieu, au nom de notre commune humanité pour que vos départs s’inscrivent dans nos vies.

Chacun, vous avez une place unique, singulière, particulière dans nos cœurs, symbolisée par les lumières de bougies.

Pierre, bénévole, a ensuite lu le texte : « Au bord du vide » (Paul Eluard) suivi de la chanson de Lynda Lemay « les mains vides ».

Valérie a poursuivi par la lecture du texte de R.Tagore « La fin ».

 

A la suite de cette lecture, les bénévoles ont remis à chaque parent ou proche un lumignon qui symbolise la place singulière qu’a chaque tout-petit pour nous. Ensemble, nous nous sommes recueillis autour de cette présence sur la musique de l’Impromptu 90 andante en sol b de Schubert.

 

Des textes de parents ou proches ont été lus, l’un par Lyonel pour les parents de Mia et Maria, le second pour Milann par son oncle Geoffrey.

Le texte « Dans mon petit cœur » (Orianne Lallemand extrait, éditions Gautier-Lantereau) a été lu par Anne-Sylvie et suivi de la chanson J’t’aimais tellement fort » de Michel  Jonasz.

Agnès a enchaîné par la lecture du texte de Jocelyn Demers « L’enfant migrateur » suivi de la dernière chanson « Aimer ce qui s’enfuit de J.L.Aubert.

Maryse a ensuite invité les parents et les proches à déposer les fleurs au pied de la stèle « Nos tout-petits » comme geste d’adieu et ultime regard afin d’inscrire ce moment et ce lieu dans leurs cœurs et leurs mémoires.

 

 

Comme dernier hommage, devant la stèle, Cyril a lu le dernier texte « Les empreintes de pas des enfants » de Doreen Sexton.

 

 

 

Nous avons clos ce moment de recueillement par un magnifique lâcher de bulles, salué d’applaudissements pour Nos tout-petits.