Accompagnement du deuil périnatal

Informations pratiques

Durée : 3 jours

Date : 9, 10 et 11 mars 2017

Lieu : CHRU de Lille

Tarif : 180€

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription.

Programme

Accompagnement du deuil périnatal et du deuil d’enfant en bas âge – Prise en charge des parents, des soignants et des bénévoles d’accompagnement.

Depuis l’annonce de la malformation grave ou du “mauvais” pronostic de l’enfant déjà né ou à naître jusqu’à la sortie de l’hôpital et après…, depuis le décès brutal dans un contexte de mort inattendue du nourrisson, accompagner l’enfant et ses parents en travaillant au sein d’une équipe hospitalière ou de toute autre structure .

Objectifs

  • Acquérir la théorie des “réactions psychoaffectives” parentales à l’annonce de la malformation grave ou du décès brutal (effectif ou prochain) de leur enfant, acquérir la théorie des différentes étapes du deuil (de l’enfant parfait à la mort) pour mieux analyser et pour mieux en comprendre l’impact émotionnel et comportemental.
  • Savoir se situer en tant que professionnel, soignant ou travailleur social, face à ces situations et se situer au sein d’une équipe, d’une institution.
  • Développer un sens de l’écoute pour mieux répondre aux attentes des couples.

Contenu

  • Le deuil en général, le deuil périnatal et ses particularités, le deuil après Mort Inattendue du Nourrisson (MIN),
  • Deuil des parents, de la fratrie, la famille élargie (grands-parents etc…),
  • Les aspects législatifs (autopsie, déclarations et funérailles, nouveaux textes),
  • Les pratiques rituelles : travail autour du corps de l’enfant décédé, le devenir du corps la toilette, l’autopsie, la cérémonie d’adieu, les obsèques, les démarches légales…
  • L’après : le suivi de deuil et la grossesse suivante.

Intervenante

Maryse Dumoulin – Maître de Conférences des Universités en Ethique et santé Publique, Université de Lille II – Médecin hospitalier en Pathologie Maternelle et Fœtale au CHRU de Lille, Maternité Jeanne de Flandre – Présidente de l’association Nos Tout-petits – Membre du Comité National d’Ethique du Funéraire

Programme détaillé à ajuster aux attentes des participants

  • Présentation de la formation, du formateur et des participants (nom, fonction, activités professionnelles dans le thème, attentes/formation),
  • Pré-test d’évaluation des connaissances,
  • Aspects médicaux, éthiques et légaux en obstétrique (les décès spontanés, l’IMG et les CPDPN) et en néonatalogie (la loi Léonetti : abstention, limitation ou arrêt des traitements), cas des M.I.N,
  • Réalités juridiques et administratives des enfants décédés en période périnatale et postnatale : Déclarations à l’état civil (loi de 1993, circulaire de 2001 et la circulaire de juin 2009),
  • Conséquences en droit social et civil, notamment en matière de devenir de corps (autopsie ; loi 2004 ; funérailles et traçabilité du corps ; les nouvelles réglementations et notamment le décret de 2006 et le registre des décès, les décrets de 2008, etc…),
  • Processus de deuil, les étapes du deuil en général et les spécificités du deuil périnatal (parents, fratrie, grands-parents…) et du deuil après MIN,
  • Pratiques d’accompagnement côté parental,
  • Accompagnement des parents confrontés à l’annonce prénatale ou postnatale d’une malformation grave ou d’un handicap chez l’enfant, circulaire Kouchner avril 2002,
  • L’annonce du décès ou de la malformation : son impact sur les parents, sur les soignants, sur le reste de la famille (fratrie, grands-parents etc…),
  • Préparation à l’hospitalisation, à l’accouchement, à la fin de vie et à l’accueil de l’enfant,
  • L’accouchement et les suites de couches (décès périnatal),
  • Situations en néonatalogie (décès postnataux),
  • Les décès brutaux dans un contexte de MIN : transfert au centre de référence,
  • Pratiques d’accompagnement côté enfant,
  • les courtes vies d’enfant en salle de naissance ou en néonatalogie,
  • les rencontres de l’enfant, la constitution de traces mémorielles,
  • aides à la déclaration, le rituel d’adieu et les funérailles,
  • le cas des MIN,
  • L’après : le suivi de deuil, la grossesse suivante, le deuil périnatal ou postnatal et l’associatif (groupe de soutien deuil périnatal, atelier fratrie, forums, sites internet, etc…),
  • L’évaluation des pratiques et échanges sur les expériences difficiles rencontrées par les participants Synthèse et Evaluation (post-test).

Outils pédagogiques

Études de cas cliniques, diapositives, reportages filmés («N’être», «L’enfant des limbes», «L’adieu aux anges», «La courte vie de Sacha»), plaquettes sur la crémation, de l’association NTP, témoignages de parents endeuillés, livret “Processus de deuil et relation avec l’entourage suite au décès d’un tout-petit”.

Documents informatiques portant sur les grandes lignes de l’accompagnement et les textes juridiques.