Vidéos

Différents reportages TV ou audio sont compilés dans des cassettes ou DVD réservés à un usage privé pour aider les familles adhérentes. Elles sont disponibles dans la vidéothèque de l’association et en prêt lors des groupes de parole ayant lieu à la maternité Jeanne de Flandre.

Nos DVD

  • Après la perte d’un bébé, comment accueil le nouvel enfant ? Les maternelles, 4 mars 2004
  • En deuil de Layla, 1h07
  • L’avortement –  le plus douloureux des choix, Ca se discute, 20mn + 39 mn
  • L’IMG, Les Maternelles, 20 janvier 2003 et 23 mars 2004
  • La mort,Ca se discute
  • La naissance oubliée,48 minutes
  • La perte d’un enfant, Ca se discute, avril 2004
  • Les enfants en deuil
  • N’être (réalisé grâce à Nos Tout-Petits et à ses bénévoles), de Marianne Mas, 31 minutes

Perdre un bébé à peine né ou encore dans le ventre de sa maman, c’est une épreuve terrible.

Pour les parents, c’est une épreuve et un vide qu’ils ne peuvent laisser sans explication. Pour la société, c’est encore trop souvent un sujet tabou parce que ces petites morts ne sont pas dans l’ordre naturel des choses.

Dans ce film, la réalisatrice a choisi de témoigner de l’histoire de deux couples. Les circonstances dans lesquelles ils ont perdu leurs bébés sont différentes, mais leurs parcours vont inévitablement se ressembler sur le chemin de leur deuil. C’est dans cette quête de sens, dans cette recherche d’identité de l’enfant perdu, et de soi-même, que s’inscrit le film.

Ce film est visible sur http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/dossier_programmes/urologie/film2/n_etre

  • Parler de la mort aux enfants, 47 minutes, Théma arte
  • Nous vous proposons également de visionner les films réalisés à la suite de nos temps forts (soirée de Noël, lâcher de ballons).

Nos cassettes vidéo

Certains documentaires sont en notre possession uniquement sous leur forme vidéo.

Cassette n°1

1. Ça se discute : « Quelle médecine pour les nouveaux-nés », France 2, 01/1999 Intervention de Maryse Dumoulin pour parler, aussi, des bébés qui décèdent en maternité.

2. La naissance oubliée, France 5, 05/2000 Plusieurs parents témoignent de leur vécu face au décès de leurs bébés (naissance prématurée, décès spontané in-utéro)

3. L’adieu aux anges (réalisé grâce à Nos Tout-Petits et à ses bénévoles), Arte, 11/2000 Témoignages de parents et des soignants sur l’accompagnement proposé à la maternité Jeanne de Flandre (Lille) face au décès périnatal.

Une naissance est a priori synonyme de bonheur. Que faire quand c’est la mort, et non la vie, qui est au rendez-vous ?

Fausses couches, interruptions médicales de grossesse, enfants mort-nés : ces malheurs laissent en général les parents à leur chagrin, à leur solitude et, souvent aussi, à leur sentiment de culpabilité. D’autant que les parents ne savent pas toujours ce qu’il advient de leur enfant, parfois évacué de l’hôpital sous l’étiquette de «déchet anatomique». Certains médecins, sages-femmes ou autres soignants estiment primordial que les parents, même si c’est douloureux, voient leur enfant, qu’ils le nomment et puissent faire leur deuil. Pour que le « non-né » s’inscrive dans l’histoire familiale. Au CHR de Lille, un service fonctionne depuis plusieurs années pour que les parents ne soient plus seuls avec leur désespoir et qu’ils puissent ritualiser le décès de leur enfant, s’ils le souhaitent. Avec une infinie pudeur, Laurence Serfaty a pu constater l’efficacité psychologique d’un tel accompagnement auprès de parents qui voulaient absolument leur enfant…

4. Zone interdite : « l’interruption médicale de grossesse », M6, 11/2000 2 familles suivies pendant plusieurs semaines face au difficile choix d’interrompre ou non la grossesse suite à l’annonce de graves malformations.

 

Cassette n°2

5. Ca se discute : « Peut-on sortir indemne d’un avortement ? », France 2, février 2002 Témoignage d’une famille ayant vécu une interruption médicale de grossesse.

6. Journal de 20H, TF1, 02/2002 Témoignage d’une maman et de Maryse Dumoulin suite à la circulaire du 30/11/2001

7. Les maternelles : « Perdre son bébé à la naissance : un deuil incompris », France 5, 04/2002 Plusieurs témoignages de parents (dont celui de Béatrice Gautier, auteur de « congé maternité sans bébé ») et de soignants face au décès de l’enfant pendant la grossesse ou à la naissance.

8. Naitre, France 5, aout 2002. Quand le diagnostic prénatal ou une grande prématurité place parents et soignants devant un choix douloureux.

Pour parler de la mort aux enfants

« Ça sert à quoi la vie ? », Michel Hanus, Fédération Vivre Son Deuil, Groupe d’enfants endeuillés

Le mandala, Association Locomotive, paroles de frères et sœurs endeuillés.

Sur internet